Ouvrir la carte des réalisations

Équipe

Mario Brodeur [MB]

Mario Brodeur, est architecte et travaille dans le domaine de l’héritage culturel depuis 1980. Il a d’abord été pendant 20 ans employé par le ministère de la Culture et des Communications à titre d’architecte spécialiste en patrimoine. Depuis 2003, à titre d’architecte expert en patrimoine, il a réalisé pour BRODEUR CONSULTANTS qu’il a fondé, plus de deux cents études patrimoniales et a proposé des stratégies d’intervention à de nombreux promoteurs immobiliers et à des instances administratives au fédéral, national et municipal.

Mario Brodeur est membre du comité Jacques-Viger depuis 2018.
mbrodeur@brodeurconsultants.com

Conrad Gallant, D.E.S.S. [CG]

Conrad Gallant a reçu une formation universitaire à l’École de design de l’UQAM, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures en connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne en 2004, après avoir terminé un baccalauréat en design de l’environnement. Il a fait partie d’une équipe de chercheurs pour l’étude patrimoniale, commandée par la Ville de Montréal, sur les témoins matériels de l’Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967 sur l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame et la Cité du Havre, et réalisée (avril 2007) par le Laboratoire de recherche sur l’architecture moderne et le design de l’École de design de l’UQAM. M. Gallant agit à titre de recherchiste au sein de l’équipe depuis 2007.
cgallant@brodeurconsultants.com

Collaborateurs

Vincent Baron, M.Sc.A. [VB]

Vincent Baron a poursuivi une formation universitaire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il a obtenu une maîtrise en aménagement, option conservation de l’environnement bâti. Son cursus universitaire a débuté par des études en urbanisme au 1er cycle. Il s’est joint à notre équipe à l’occasion de l’évaluation patrimoniale et de la hiérarchisation des églises du Québec construites entre 1945 et 1975. Il a été responsable de la production de fiches d’informations à mettre en ligne portant sur des résidences situées dans le site patrimonial du Mont-Royal ainsi que d’importants dossiers documentaires en prévision de la rédaction d’un énoncé d’intérêt patrimonial comme l’îlot de l’ancienne maison Alcan à Montréal ou le secteur de l’autoroute à couvrir à proximité du Vieux-Montréal.

Mathieu Pomerleau, recherchiste [MP]

Mathieu Pomerleau est détenteur d’un baccalauréat en design architectural, d’un certificat en histoire de l’art et d’une maîtrise en conservation de l’environnement bâti. Son mémoire de maîtrise a été réalisé sous la direction des professeurs Jacques Lachapelle et Susan Bronson. Au cours de ses études, il a travaillé à titre d’assistant de recherche au Laboratoire d’études de l’architecture potentielle de l’Université de Montréal. Par la suite, il a réalisé de nombreuses études concernant le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il a coordonné, pour la firme, l’inventaire des ouvrages funéraires de ce cimetière ainsi que l’évaluation et la hiérarchisation des églises construites entre 1945 et 1975 au Québec.

Dominique Mousseau, graphiste

Diplômée de l’École de design de l’UQAM, Dominique Mousseau est designer graphique indépendante depuis plus de vingt ans. Elle a signé la conception graphique de nombreux ouvrages (catalogues, monographies, livres d’artiste, revues, etc.) en arts visuels, en histoire et en patrimoine pour de nombreux musées, institutions, galeries d’art, revues et événements. Elle réalisait, en 2014, la nouvelle grille graphique de la revue de sculpture Espace.

Colette Tougas, éditrice déléguée

Colette Tougas travaille dans le domaine de l’édition, à titre de traductrice, de rédactrice, de coordonnatrice et d’éditrice. Depuis de nombreuses années, elle évolue dans différents milieux culturels au Québec et au Canada, particulièrement dans celui des arts visuels. Elle est l’auteure de textes sur l’art, d’un roman et de textes de fiction, a agi à titre de commissaire d’exposition et a été membre de différents conseils d’administration et comités consultatifs. Elle a œuvré pendant plus de vingt ans à la revue d’art contemporain Parachute.

Tektonik, Architectes numériques