Ouvrir la carte des réalisations

Équipe

Mario Brodeur, architecte [MB]

À titre de consultant depuis 2003, Mario Brodeur agit dans le domaine du conseil stratégique, de la connaissance, de la reconnaissance et de la diffusion du patrimoine. Sa pratique est animée par le développement et l’application de nouvelles approches patrimoniales. Il a piloté des inventaires et des répertoires de vastes corpus comme ceux des cimetières du Québec, des ouvrages funéraires du cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal et des églises dites modernes du Québec. Une expérience de vingt ans au ministère de la Culture et des Communications, lui a permis d’analyser plus de deux mille demandes d’autorisation pour des travaux dans les secteurs protégés et de concevoir et mettre en œuvre des ententes et des plans d’action relatifs à la conservation et à la mise en valeur de différents ensembles patrimoniaux. Il a toujours fait valoir l’intérêt d’insérer des approches contemporaines et novatrices dans les interventions sur les objets patrimoniaux. En matière de diffusion, il est initiateur et directeur de récentes publications sur le patrimoine religieux.
mbrodeur@brodeurconsultant.test

Vincent Baron, M.Sc.A. [VB]

Vincent Baron a poursuivi une formation universitaire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il a obtenu une maîtrise en aménagement, option conservation de l’environnement bâti. Son cursus universitaire a débuté par des études en urbanisme au 1er cycle. Il s’est joint à notre équipe à l’occasion de l’évaluation patrimoniale et de la hiérarchisation des églises du Québec construites entre 1945 et 1975. Il a été responsable de la production de fiches d’informations à mettre en ligne portant sur des résidences situées dans le site patrimonial du Mont-Royal ainsi que d’importants dossiers documentaires en prévision de la rédaction d’un énoncé d’intérêt patrimonial comme l’îlot de l’ancienne maison Alcan à Montréal ou le secteur de l’autoroute à couvrir à proximité du Vieux-Montréal.
vbaron@brodeurconsultant.test

Conrad Gallant, D.E.S.S. [CG]

Conrad Gallant a reçu une formation universitaire à l’École de design de l’UQAM, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures en connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne en 2004, après avoir terminé un baccalauréat en design de l’environnement. Il a fait partie d’une équipe de chercheurs pour l’étude patrimoniale, commandée par la Ville de Montréal, sur les témoins matériels de l’Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967 sur l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame et la Cité du Havre, et réalisée (avril 2007) par le Laboratoire de recherche sur l’architecture moderne et le design de l’École de design de l’UQAM. M. Gallant agit à titre de recherchiste au sein de l’équipe depuis 2007.
cgallant@brodeurconsultant.test

Collaborateurs

Mathieu Pomerleau, recherchiste [MP]

Mathieu Pomerleau est détenteur d’un baccalauréat en design architectural, d’un certificat en histoire de l’art et d’une maîtrise en conservation de l’environnement bâti. Son mémoire de maîtrise a été réalisé sous la direction des professeurs Jacques Lachapelle et Susan Bronson. Au cours de ses études, il a travaillé à titre d’assistant de recherche au Laboratoire d’études de l’architecture potentielle de l’Université de Montréal. Par la suite, il a réalisé de nombreuses études concernant le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il a coordonné, pour la firme, l’inventaire des ouvrages funéraires de ce cimetière ainsi que l’évaluation et la hiérarchisation des églises construites entre 1945 et 1975 au Québec.

SYLVIE BLAIS

Titulaire d’une maîtrise en Études des arts, avec une spécialisation sur le Vieux-Montréal, Sylvie Blais démontre très tôt une passion pour le patrimoine ainsi que le goût de partager son intérêt pour l’histoire, les arts et la culture. Au cours de sa carrière, elle  écrit ou dirige plusieurs articles, dépliants, brochures, guides ou textes d’interprétation concernant le patrimoine, que ce soit celui des quartiers de Montréal ou des régions de l’Ouest du Québec. Au ministère de la Culture et des Communications, ses 26 années d’expérience lui permettent de relever un large éventail de défis, notamment en participant aux dossiers reliés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux. Elle a, de plus, initié ou coordonné de nombreux projets en tourisme culturel, en diffusion des arts de la scène, en loisir culturel et pratiques artistiques des jeunes, en plus de participer à des émissions sur le patrimoine et de donner des conférences.

Son parcours professionnel est tout entier inspiré par la volonté de transmettre sa passion pour le patrimoine et de faire vivre des expériences culturelles, aussi bien dans un contexte de loisir que dans un contexte scolaire, celui d’une visite touristique, etc.

Enfin, elle est co-auteure du livre La fête de Noël au Québec, une volumineuse monographie qui fait partie de la liste des 10 plus beaux livres jamais publiés au Québec, dressée en 2008 par la revue Le libraire.

Dominique Mousseau, graphiste

Diplômée de l’École de design de l’UQAM, Dominique Mousseau est designer graphique indépendante depuis plus de vingt ans. Elle a signé la conception graphique de nombreux ouvrages (catalogues, monographies, livres d’artiste, revues, etc.) en arts visuels, en histoire et en patrimoine pour de nombreux musées, institutions, galeries d’art, revues et événements. Elle réalisait, en 2014, la nouvelle grille graphique de la revue de sculpture Espace.

Normand Rajotte, photographe

Au cours d’une trentaine d’années de pratique photographique, Normand Rajotte a développé une vision sensible et personnelle. Son intérêt pour l’histoire et l’architecture l’a mené à collaborer à bon nombre de projets parrainés par des institutions muséales et par des agences gouvernementales. Conscient de l’importance de documenter ses sujets de façon rigoureuse, ce photographe sait également surprendre et aménager, dans ses images, l’espace nécessaire à l’imaginaire. Normand Rajotte vit et travaille à Montréal.

Colette Tougas, éditrice déléguée

Colette Tougas travaille dans le domaine de l’édition, à titre de traductrice, de rédactrice, de coordonnatrice et d’éditrice. Depuis de nombreuses années, elle évolue dans différents milieux culturels au Québec et au Canada, particulièrement dans celui des arts visuels. Elle est l’auteure de textes sur l’art, d’un roman et de textes de fiction, a agi à titre de commissaire d’exposition et a été membre de différents conseils d’administration et comités consultatifs. Elle a œuvré pendant plus de vingt ans à la revue d’art contemporain Parachute.

Patrick Vézina, concepteur web